08/04/2021 : Paul Corbineau, André Guéry et Benoît Lesne, Prix de Loire-Atlantique 2021

Les membres du Prix de Loire-Atlantique, présidé par Jean-François Caraës, a attribué cette distinction à Paul Corbineau, André Guéry et Benoît Lesne pour leur ouvrage intitulé Arbres remarquables de Loire-Atlantique, publié par Locus Solus.

Le jury a apprécié l’ouvrage pour son érudition simple et accessible, sa forme narrative assortie de nombreuses anecdotes, l’articulation de l’ouvrages en huit balades documentées explorant le territoire. L’explication des différentes propriétés des arbres évoque la pluralité de leur emloi par l’homme depuis les temps les plus anciens, dans un contexte ornemental, gastronomique ou médicinal. Le repérage des près de 150 arbres remarquables recensés à travers le département est facilité par un index permettant d’identifier leur localisation. Le tout étant servi par un traitement graphique élégant.

L’ouvrage

Comme le précisent les auteurs et leur éditeur, entre émotion individuelle et mémoire collective, les arbres remarquables sont des éléments de patrimoine de plus en plus reconnus. Âge, botanique, histoire(s), ceux de Loire-Atlantique dévoilent leurs secrets.

Ce livre témoigne des plus belles découvertes d’arbres remarquables en Loire-Atlantique, accompagnées d’illustrations originales. C’est aussi une mine d’idées pour faire, tant en ville qu’à la campagne, des promenades insolites, sur le chemin des arbres, qui recoupe souvent celui des hommes.

Au gré des pérégrinations des auteurs, en 8 promenades dans tout le département, sont évoquées les espèces de régénération naturelle ou de plantation, dans leur environnement arboré ou bâti ; sans oublier les arbres témoins de notre histoire, disparus à la suite d’une tempête, d’un aléa, voire de maladie…

Les auteurs

Paul Corbineau aime partager ses connaissances encyclopédiques sur le bois et les arbres. En plus de ses interventions et conférences, il a signé 2 ouvrages aux très sérieuses éditions Vial : Lire le bois, 2019 ; Identification des bois, 2009.

André Guéry a une carrière de 40 ans au Service des espaces verts et environnement (Seve) de la Ville de Nantes, assumant la responsabilité d’une « équipe arbres » aux petits soins de « la forêt urbaine » de la Cité des Ducs.

Benoît Lesne est un praticien des espaces verts et de l’environnement qui depuis sa retraite se fait illustrateur naturaliste inspiré par les herbiers des botanistes.