Les membres du jury du Grand prix Jules Verne, présidé par Christian Robin – décerné par l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire – ont attribué cette distinction au livre de Catherine Faye et de Marine Sanclemente intitulé L’année des deux dames, publié par Paulsen.
Le jury a apprécié ce récit de voyage évoqué avec spontanéité, tout en conservant un certain recul et une distance critique à l’égard des personnages qui inspirèrent l’aventure des auteures. Le ton est juste, le style enlevé. Les auteures expriment avec franchise et justesse ce que cette expérience riche d’émotions a suscité en elles. Dans le même temps, elles fournissent au lecteur les clés pour comprendre, en dépit du décalage d’époque, ce que fut l’aventure d’Odette du Puigaudeau et de Marion Sénones en d’autres temps. Un ouvrage tonique, assorti d’un regard un peu nostalgique sur la Mauritanie d’aujourd’hui.
L’intrigue
Près d’un siècle après Odette du Puigaudeau et Marion Sénones, Catherine Faye et Marine Sanclemente sont parties sur les traces des auteures de Pieds nus à travers la Mauritanie, arrivées dans ce pays sur un langoustier breton pour entreprendre une traversée du désert à dos de chameau. Leur ouvrage obtint en 1936 le prix Anaïs Segalas, décerné par l’Académie française.
Le récit de Catherine Faye et Marine Sanclemente remémore, dans une alternance entre présent et passé, d’une part l’évocation de leur propre aventure – à travers leurs rencontres et leurs propres ressentis – d’autre part le souvenir de l’aventure vécue par leurs ainées en 1933 et 1934, dans cette contrée limitrophe du Sahara occidental.
Les auteures
Journaliste pour la presse panafricaine, le tourisme et la santé, Catherine Faye a gardé le goût du voyage et de l’aventure lié à son enfance à l’étranger, notamment en Argentine et en Égypte. En 2018, elle a publié son premier roman, L’attrape souci, publié par Mazarine, puis plus récemment L’heure blanche, publié chez Fayard. Journaliste au Figaro, Marine Sanclemente est attirée par les territoires méconnus et les populations en marge. Les deux auteures partagent une attirance commune pour la littérature, et les voyages.