e-Books & Liseuses

En progression constante

Même si le chiffre de 6,4 % représenté par la vente de livres numériques en 2014 semble encore réduit par rapport au total de l’édition en France, force est de constater l’augmentation constante de sa part de marché.

Comme le précise ID Boox le marché de l’édition numérique représentait 161,4 millions d’euros en 2014, connaissant une augmentation significative de 53 %. Dans ce domaine, le secteur de l’édition professionnelle représente à lui seul 40 % des ventes des éditeurs. En deuxième place figure celui de la littérature avec 15 % de part de marché numérique et 4 % des ventes totales.

P1040323

En matière d’équipement, l’accès au livre numérique s’effectue de façon majoritaire au moyen de liseuses (au nombre d’1.000.000 en 2014), mais aussi des Smartphones dont 49 % des Français sont équipés et des tablettes dans 34% des foyers.

A titre de comparaison, aux Etats-Unis la part de marché des livres numériques est passée de 0,6 % en 2008 à 27 % en 2014. À lui seul, Amazon exerce une domination écrasante avec 70 % des utilisateurs connectés à son Kindle Store qui propose plus d’un million de titres. Plus proche de nous, les Britanniques figurent au second rang avec une part de marché du livre numérique de 15 %.


Définition

Un livre électronique (e-book, ebook, digital book) est un ouvrage publié en version numérique. Il structure du texte, des images voire d’autres médias, qui peuvent soit avoir été réalisés, publiés ou lus sur des ordinateurs ou des applications électroniques (liseuse notamment).

Pour l’encyclopédie en ligne Wikipedia : « L’expression « livre numérique » et ses synonymes « livre électronique » et « livrel » (mot-valise) ont été proposés par l’Office québécois de la langue française comme traductions françaises de « e-book », « electronic book » ou « digital book » (voir le Grand dictionnaire terminologique ). Selon l’Office Québécois de la Langue Française, la forme hybride « e-livre » (calque de l’anglais « e-book ») est à éviter en français. »

« Un livre numérique (terme officiellement recommandé en France dans le JORF du 4 avril 2012), aussi appelé par métonymie livre électronique, est un livre édité et diffusé en version numérique, disponible sous forme de fichier. Il peut être téléchargé et stocké pour être lu soit sur un écran tel que celui d’un ordinateur personnel, d’une liseuse ou d’une tablette tactile, soit sur une plage braille, soit sur un dispositif de lecture de livres audio. Il peut également être lu en ligne ».

Sources : Wikipedia

La première version d’une telle application remonte à la fin des années 1940, avec la réalisation de l’Index Thomisticus, index annoté de l’œuvre de Saint Thomas d’Aquin réalisé par Roberto Busa, jésuite italien, pionnier de l’utilisation de l’informatique pour l’analyse linguistique et littéraire.

2013-03-24_16-50-17_357

En savoir plus :


 

Les liseuses

La vulgarisation des liseuses s’accompagne d’une baisse sensible de leur prix. Elles utilisent une technologie spécifique d’encre électronique (E-Ink) reproduisant les caractères en noir sur fond blanc, peu fatigante à la lecture. Kobo (Fnac), Kindle (Amazon), Nook (Barnes & Noble), Sony Reader (Sony), Archos eReader (Archos), PocketBook, Bookeen, Cybook, certaines de ces applications disposent aujourd’hui de connexion Wifi leur permettant de se connecter sans fil aux principaux éditeurs mondiaux (Amazon, Fnac, etc.).

Format des livres électroniques (e-books)

Éditeur Formats Utilisé par Liseuses
(e-Readers)
Adept Adobe ePub, Pdfascm Kobo, B&N
Sony, Google
Kepub (Adept) Kobo (Adobe) kepub Kobo
Topaz Amazon Azw
(évol. mobi)
Amazon
Mobipocket Amazon mobi Amazon
(ancien)
Ignoble (basé sur adept) B&N
(Adobe)
B&N
eReader B&N Pdbpml B&N (ancien)
Palm
FairPlay Apple Apple

En savoir plus :


Gallica (Bibliothèque numérique)

Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), Gallica a vu le jour en 1997 dans le but de proposer un libre accès aux œuvres récentes et anciennes, ainsi qu’à des dossiers documentaires. Elle rassemble aujourd’hui des livres numérisés, des cartulaires, des enluminures, ainsi que des revues et des photos. Depuis 2010, plus d’un million de documents sont proposés (livres, périodiques, revues et journaux, manuscrits, cartes et plans, partitions, documents sonores, images fixes).

En savoir plus :


Google Livres

L’un des multiples services proposés par l’opérateur du moteur de recherche Google, Google Livres a été lancé en 2004 avec pour but initial de procéder à la numérisation d’un nombre considérable d’ouvrages, de toute nature. Depuis lors, son domaine d’application s’est largement diversifié permettant :

En savoir plus :


Ressources


e-Books gratuits en français


Moteurs de recherche (e-Books)

Be Sociable, Share!