Editorial du Chancelier

2024, une année riche d’animations 

Mes vœux de bonne année s’adressent à tous mais avant tout à celles et ceux qui, par fidélité, soutiennent notre Académie, ses membres et sa programmation littéraire. En cette période difficile, souhaitons que la culture, notamment au travers de la littérature et de la lecture, soit toujours un appui pour chacun à supporter les aléas de l’existence. 

Cette année qui s’ouvre sera riche pour notre compagnie. Encouragée par ses membres d’honneur, Amin Maalouf (secrétaire perpétuel de l’Académie Française), Dominique Barbéris, Jean Rouaud et tous ceux qui nous suivent et que je ne puis ici tous nommer, l’Académie littéraire propose dès le 14 février prochain une rencontre avec Alain Mabanckou, sur le site de Cosmopolis à Nantes. Le célèbre écrivain sera accueilli à son tour dans le collège des membres d’honneur. Nous en sommes fiers car sa présence auprès de nous témoigne à la fois de la reconnaissance de notre vocation culturelle et de notre volonté d’accueillir toutes formes de littérature, notamment celles venant d’ailleurs. Notre action en faveur de la francophonie va d’ailleurs dans ce sens depuis quelques années. 

D’autre animations sont proposées en direction des “Amis” que nous souhaitons revoir nombreux autour de nous (Voir la programmation sur notre site). Je les en remercie par avance. Bonne année à tous ! 

Dominique Pierrelée