Prix de l’Académie 2020

Grégoire KAUFFMANN
Hôtel de Bretagne
Publié par Flammarion

Le jury du Prix de l’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire, présidé par Ghislaine Lejard-Bléteau, a attribué le jeudi 2 avril 2020 ce prix à Grégoire Kauffmann.
Il lui sera remis le 15 décembre 2020, à 18h00, lors de la Séance solennelle de l’Académie, Salle Francine Vasse, à Nantes.

Dans cet ouvrage, Grégoire Kaufmann mène une enquête patiente et obstinée. Il dénoue les fils du temps pour élucider les raisons de l’arrestation, le 9 août 1944 à Quimperlé, d’Adolphe Fontaine arrêté à son domicile par des maquisards et fusillé peu de temps après. Jalousie, règlement de compte ? Qui était cet homme et que lui reprochait-on ? En menant l’enquête, l’auteur croise les intrigues de la collaboration comme celles de la résistance, des premières heures ou des dernières. L’histoire de son grand-père, Pierre Brunerie, est aussi l’un des liens vers le dénouement. Au-delà de l’intrigue, se découvrent des pages d’histoire, sombres et indécises, celles de la fin de la guerre et des excès de l’épuration. L’ouvrage vaut également pour la vérité des personnages, pour la complexité des situations. Tout semble compliqué et rien n’est simple.