Exposition sur le Livre pauvre
Médiathèque Jacques Demy
24 quai de la Fosse – 44000 Nantes
Cette exposition, du 3 octobre au 26 novembre 2016, présente des Livres pauvres extraits des collections de Ghislaine LEJARD, poète et collagiste nantaise, membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, et de Daniel LEUWERS, universitaire et poète à l’origine de ce nouveau genre de livre d’artiste.
Suivant la définition qu’en donne Wikipedia : « Un livre pauvre est une création poétique sur papier, manuscrite et illustrée. Son concept a été lancé par Daniel Leuwers en 2002. »
« Sur un support papier qui peut être luxueux, ou ordinaire, un ou une poète écrit un texte qui sera prétexte à l’artiste pour créer son illustration ou inversement. Le papier est ensuite soit simplement plié en deux soit plié en accordéon dans la tradition du Leporello. Le nombre d’exemplaires est limité à 4, 5 ou 6 ; tous sont des créations originales. »
« Un tel livre ne passe pas par les circuits éditeur – imprimeur – libraire et ce dernier est peu coûteux à réaliser : ce sont les principales raisons qui ont conduit au choix de son appellation. »
Dans le cadre de l’exposition sont prévus notamment :
- Mardi 25 octobre 2016, de 14h30 à 17h30 : Atelier pour enfants de 6 à 8 ans, animé par Ghislaine LEJARD, sur inscription.
- Samedi 22 octobre, de 14h30 à à 17h30 : Atelier pour adultes et adolescents , animé par Ghislaine LEJARD, sur inscription.
- Mercredi 16 novembre, à 18h30, salle Jules Vallès : Rencontre lecture avec Ghislaine LEJARD et Daniel LEUWERS .