26/10/2016 : Dictée Jules Verne au Conseil départemental de Loire-Atlantique

26 Octobre 2016 à 14h00, à l’Hôtel du Département

3 Quai Ceineray, 44000 – Nantes

Organisée par le Conseil départemental de Loire-Atlantique et l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, cette dictée à été concoctée par Jean-Pierre Colognon, lui même membre d’honneur de l’académie.  Les personnes intéressés sont invités à s’inscrire jusqu’au 24 octobre 2016 :

et à venir le mercredi 26 octobre au Conseil départemental. Il est précisé que les copies seront strictement anonymes. Les juniors sont les bienvenus s’ils souhaitent concourir de même que les personnes susceptibles de participer à la correction des copies.

La dictée sera transmise en direct dès 14h00 sur le site internet du Conseil départemental.

jp-colignon

Photo Bruno Klein / Editions Albin Michel

Correcteur d’imprimerie, d’édition, puis de presse, Jean-Pierre Colignon fut durant une vingtaine d’années le chef du service correction du journal Le Monde. Depuis 2002, il a conjugué les fonctions de rédacteur, d’auteur de chroniques langagières, et de critique littéraire. Au sein de la direction générale des rédactions du groupe Le Monde, il fut le conseiller linguistique pour l’ensemble des journaux.

Membre de trois commissions ministérielles de terminologie (ministère de la Culture et de la Communication, ministère des Affaires étrangères, ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie) et du COSLA (Comité pour la simplification du langage administratif – Modernisation de l’Etat), il participe aux actions de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Be Sociable, Share!