19 au 20 septembre 2015
Ancienne Criée du Croisic
De grande qualité, le programme de cette 19ème édition avait été conçu par Jean-Yves Paumier, directeur artistique du salon, président du jury du prix Plumes d’équinoxe Océarium 2015 et Chancelier d’honneur de l’Académie littéraire de Bretagne et des pays de la Loire, en lien avec Jacques Bruneau, maire-adjoint en charge de la culture, des animations et de la vie associative. Dans la préface du programme, Jean-Yves Paumier avait tenu à rappeler que cette cité constitue la première ville littéraire du littoral de Loire-Atlantique, évoquée dans leurs écrits par plusieurs poètes et auteurs. Ainsi Honoré de Balzac déclarait trouver dans Le Croisic, en 1839, « une miniatures de ville arrêtée comme Venise en pleine mer » (dans son roman Béatrix).
L’événement littéraire était placé sous la présidence de Didier Decoin, président de l’association Les écrivains de Marine, prix Goncourt 1977, aujourd’hui président de l’Académie Goncourt.
L’académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire participait à la manifestation, d’une part par sa présence dans un stand où furent proposées à la vente les dernières éditions des Cahiers, d’autre part du fait de la contribution de son chancelier Noëlle Ménard, de son Chancelier d’honneur Jean-Yves Paumier (Président du jury) et de deux de ses membres (Paul Morin et Michel Germain) au jury du Prix Plumes d’Équinoxe Océarium 2015, avec les trois représentants de la ville du Croisic : Brigitte Bruneau, Janine Lebihan-Pennanroz et Jean-Eric Lagesse.
Le salon mit en avant les sept écrivains finalistes du prix Plumes d’équinoxe Océarium 2015, dont le lauréat fut Édouard Launet, pour le Seigneur des Iles. Ce journal de bord relate l’itinéraire amoureux d’un navigateur attaché à « ces morceaux de France tombés dans la mer et ramassés par l’Angleterre » que sont les Iles Chausey, les Minquiers, Sercq, Brecqhou et autres îles.
Au programme figuraient également parmi de nombreuses animations une dictée de Jean-Pierre Colignon, des chants de marins, un itinéraire littéraire sur le port du Croisic, plusieurs lectures et des conférences sur des sujets aussi divers que Lapérouse, Marco Polo, Pierre Loti, le canal de Panama ou le Belem.