05 Février 2015 : Le corps à la lisière des mots

5 février 2015 – 12h30

Passage Sainte-Croix (9, rue de la Bâclerie – 44000 Nantes)

Lecture de textes du poète et galeriste Michel Luneau, par Malika Pondevie, membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.

Michel Luneau

Michel Luneau

Décédé le 19 juillet 2012, à l’âge de 78 ans, Michel Luneau fut poète, écrivain, éditeur et homme de radio. Il dirigea le centre d’art contemporain de la Rairie, à Pont-Saint-Martin, de 1998 à sa mort. Il était membre du comité de rédaction de la revue Place Publique. Un an avant sa mort, il avait publié L’adieu aux arbres et aux oiseaux. Son premier ouvrage, Le Mal vivant, fut édité par Sylvain Chiffoleau, en 1956.

Directeur du Théâtre Héberteau, à Paris, pendant plusieurs saisons, sa première pièce de théâtre eut pour titre La Nuit des autres. Auteur de chansons, il écrivit certains textes de Claude François. Il fut galeriste à Bruxelles, à Paris puis à Nantes.

Malika Pondevie : Artiste plasticienne. Études de pharmacie (diplôme). École des langues orientales et Centre des hautes études sur l’Asie et l’Afrique modernes. Historienne d’art. Spécialiste de la circulation des savoirs entre les deux rives de la méditerranée. Elle est notamment l’auteur de l’ouvrage Saint Augustin : Le Passeur des deux rives, et co-auteur du livre Culture arabe et culture européenne, l’inconnu au turban dans l’album de famille.