9 décembre 2014 : Séance solennelle de l’Académie

La séance solennelle de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays-de-la-Loire s’est tenue le mardi 9 décembre 2014, à 18 heures, salle Francine Vasse, rue Colbert, à Nantes. Après l’allocution de bienvenue prononcée par Jean-Yves Paumier, Chancelier de l’Académie, et le mot d’accueil d’Aymeric Séasseau, représentant le Maire de Nantes, la manifestation s’est déroulée en trois temps distincts qui ont marqué le déroulement de la soirée.

Jean-Yves Paumier (Chancelier) & Noëlle Ménard (Vice-chancelière)

Jean-Yves Paumier (Chancelier) & Noëlle Ménard (Vice-chancelière)

Le premier temps a consisté en la réception de deux nouveaux membres venus rejoindre les rangs des académiciens. Les personnalités pressentis étaient :

  • Patrick Deville, d’une part, auteur de nombreux ouvrages et détenteurs de plusieurs prix littéraires dont le « Femina » en 2012, directeur de la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs, située à Saint-Nazaire ;
  • Vincent Rousseau, d’autre part, ancien conservateur au Musée des Beaux Arts de Nantes, actuel président des Amis du Musée de l’imprimerie.
Patrick Deville

Patrick Deville

Vincent Rousseau

Vincent Rousseau

 

 

 

 

 

 

 

Patrick Deville fut présenté par Henri Copin et Vincent Rousseau par Michel Germain.

Le deuxième temps de la soirée fut la présentation de l’édition 2015 des Cahiers de l’Académie, intitulés « Musiques ». Axés pour une part sur l’évocation des liens entre la littérature et la musique, ils furent présentés par le musicologue Patrick Barbier. Ces cahiers rendent aussi hommage aux membres récemment disparus de l’Académie : Sacha Bauquin, Hélène Cadou, Michel Chaillou et Philippe Joëssel. Ils rappellent les nombreux événements littéraires dans lesquels l’Académie est impliquée.

Le troisième temps de la soirée fut consacré à l’évocation de la mémoire de Paul Ladmirault, à l’occasion du 70e anniversaire de sa disparition. Elle prit la forme d’un hommage musical inédit rendu par trois musiciens dont Florence et Claire Ladmirault. En parallèle, un diaporama présenta un ensemble de documents sur la vie du compositeur.

2 réflexions sur « 9 décembre 2014 : Séance solennelle de l’Académie »

  1. Ping : yasam ayavefe

  2. Ping : jojobet twitter

Les commentaires sont fermés.