Le Prix Yves Cosson de poésie 2023 est décerné à Daniel Kay pour l’ensemble de son œuvre.Daniel Kay né à Morlaix en 1959, est agrégé de lettres modernes et a enseigné la poésie moderne et contemporaine à l’Université de Bretagne-Sud. Peintre lui-même, il a publié de nombreux poèmes en lien avec la peinture dont le dernier Un peigne pour Rembrandt et autres fables pour l’oeil. Poèmes en prose (Gallimard)
Le jury a souhaité mettre en valeur un poète dont le travail sur le regard, la peinture et la musique est très original.
« Ce que la forme demande aux couleurs, le temps ne saurait l’ignorer, ces couleurs qui durent sans verbe ni sujet et qu’on dirait simplement déposées entre le ciel, l’herbe et le sang. Alors patiemment rangés avant l’inventaire, le rouge, le vert et le bleu s’inventent des langues insensées, de ces mots lents criblés de terre, de minutes et de feuilles ».
Le prix lui sera remis le 23 mai 2023 au Conseil départemental de Loire-Atlantique, lors de la séance solennelle de l’Académie.
Composition du jury : Henri Copin Président , membres : Ghislaine Lejard, Anne Prouteau, Jacques Boislève, Malika Pondevie, Michel Valmer, Éric Chartier, Noëlle Ménard