Passe-temps littéraire

Passe-temps concocté au sein de l’académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire avec le concours du Comité de l’Histoire du Lycée Clemenceau

Il s’agit de découvrir des écrivains, des artistes, originaires de Nantes et de la région.
Leurs noms sont cachés dans le texte ci-joint : « Horizons ». Pour vous faciliter le jeu, nous avons recensé par ordre alphabétique tous les noms cachés dans les textes.
Vous pouvez aussi vous référer au site de l’Académie, academiedebretagne.com, onglet membres depuis 1949.
Nous vous conseillons :
1°)- d’essayer de trouver au début sans aide ;
2°)- dans un second temps de vous aider de la liste.
Le principe est simple : une phrase banale contient un nom qu’il faut retrouver.Ces exemples ne sont pas dans les textes proposés.

Exemples :

  •  » Pendant le confinement mon voisin s’était fait poussé une barbe yéménite disait sa femme. »
  • Nom à trouver Barbier : le musicologue Patrick Barbier
  • «  Pierre a pris des routes banales, lecture de la carte un peu rapide. »
  • Nom à trouver Bannalec : l’écrivain Jean-Luc Bannalec

Horizons

Au proche horizon

Libres !

A Procé, les enfants retrouveront le manège et juchés sur les chevaux de bois rêveront encore d’être chevaliers ou rois ; petits comme grands jouant dans les parcs nantais, seront heureux de pouvoir, en chants et rires, faire grand bruit sans bris enfin heureux d’être ensemble, de retrouver leurs voisins pour un diner dans les jardins. Qu’au son du vent, dans les vergers, sous les ramures des cerisiers, des pruniers et des poiriers en fleurs, ils puissent profiter de ce printemps « déconfiné ».

À l’horizon de fin mai

Les retrouvailles

Chers amis, nous allons enfin pouvoir nous réunir et même nous appairer. Quelle joie de vous revoir bientôt ! Vous souvenez-vous des ragondins que nous vîmes l’an dernier sur les bords du Danube à Samorin ? Cette année, je vous prendrai par le bras. Il faudra toujours être prudent. Nous traverserons le bourg cahin-caha, nous irons jusqu’à la forêt. Sur le chemin du retour, nous admirerons la lune au crépuscule. Nous rejoindrons la maison en évoquant notre ami Bruno et le funiculaire centenaire de Cossonay, sa ville natale.

À l’horizon de l’été

Les agapes

Enfin la vie au grand air et le retour dans les estaminets pour de belles agapes ! Mais si encore on n’avait pas eu ces fichues attestations à remplir ! Depuis toujours, sûrs de ne pas être dupés, on va chez Le Guill où, à l’enseigne « Les pieds du diable », on a le roi de la recette d’œufs, d’ailes et de filets de caille à la sauce cardinale. Devant l’auberge, les pruniers et poiriers auront perdu leurs fleurs. A l’intérieur cela sentira un peu le moisi et on verra des guirlandes de gui qui datent de la fin décembre. A la demi de midi, toute la famille sera réunie, de Tatie Rocinante à ma belle-mère ; Hélène c’est un cas : d’où il faudra que je vous narre ce jacquard dont elle se sera joliment parée. Délaissant les tendrons de veau accompagnés d’un pilaf, quinoa ou riz, que ni Zanzibar ni Samarcande pourraient disputer au chef, on choisira le tradi « Châteaubriant avec ses trois sauces ». Accompagné de patates au lard. Oui vraiment on se régalera. Le tout arrosé d’un Clarac 2007, un rouge tranquille, un Bergerac. Les verres ne resteront pas souvent pleins.

À un horizon incertain

Le retour vers la Grèce éternelle

Les rivages de Kos sont désormais accessibles. C’est la patrie d’Hippocrate et du dieu Esculape, qui y avait un temple. Souvenir … Nous y avions rencontré une fois un Anglais qui cherchait son chat, You have … ? On faisait ceux qui ne comprenaient pas. Après cet épisode et un encas, doucement nous avions rejoint la côte pour nous baigner. L’eau est froide en été, à cause d’un vent appelé, meltem. En revanche, les plages de galets étaient propres, sans plastiques, et papiers gras que nous devions enjamber. Le volcan de l’île voisine de Nisyros est le plus récent de la mer Egée. Point de deux-roues au voisinage du cratère profond de 27 m, mais des visiteurs intrigués. Les fumerolles sentent l’œuf pourri et des flaques de soufre jaune et vert ne cessent de clapoter dans cet étrange chaudron. Le point fort de la Grèce c’est sa multitude d’îles et l’accueil de ses habitants. Deux villes sont à éviter Athènes et Thessalonique qui sont polluées. Les jus, l’eau fraîche sont les bienvenus aux étapes. Pour ne pas être pris de cours, il faut s’arrêter souvent dans les Cafés pour ne pas terminer déshydratés. En bouteilles, l’eau pèse si on marche beaucoup sous le soleil. C’est pourquoi le thé sied bien aux amateurs de bouzouki qui sont très nombreux dans les troquets. Certains cherchent du corail rouge sur la barrière qui n’existe pas, mais il est possible d’en acheter en colliers. Bref, que ce soit à Paros, Patmos ou Lemnos, le voyage en Grèce est une aventure qu’il ne faut pas rater. En revanche, dans ce beau pays, tutoyer la mort est le sport national des mâles. Ouf, se disent les autres automobilistes après chaque virage.

Horizon ? Ligne imaginaire qui recule chaque fois que l’on s’en approche…

Horizons : Liste des noms par chapitre

Ghislaine Lejard, Annie Ollivier, Jean-Louis Liters, Noëlle Ménard