15/11/2019 : Michel Seuphor et la poésie (Passage Ste Croix)

Passage Sainte-Croix
12h30 – 13h30
9, rue de la Bâclerie – 44000 Nantes

Dans l’œuvre plurielle de Michel Seuphor (1901-1999), la poésie occupe une place particulière. Forme d’expression à part entière, elle résonne en interaction avec les autres aspects de son activité créatrice et s’inscrit dans son univers dès son installation en France au milieu des années 1920.
Docteur en Langue et littérature françaises, membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, Michel Germain a consacré sa thèse à Michel Seuphor, poète, romancier, essayiste, critique d’art et plasticien, dont il fut le voisin à Paris. 

Le nom de Michel Seuphor évoque à l’esprit le poète inspiré, le compagnon de route de Mondrian, épris d’abstraction géométrique, le journaliste, le créateur inlassable des dessins à lacunes, le critique d’art mais aussi le romancier, aujourd’hui moins connu.

Michel Seuphor en 1998

Dans La Poésie du vingtième siècle, sa monumentale Histoire de la Poésie française, Robert Sabatier a écrit: « A le lire, on en vient à penser que le créateur le plus passé sous silence sera sans doute le plus durable et nous parions sur son avenir  (…) Seuphor, c’est l’imagination sans frein, la création en liberté, la rigueur qui se cache derrière la simplicité. Il est le vagabond romanesque, poétique et moral qui va sur les chemins verts de la pensée ».

Sa volonté d’expérimentation poétique dont témoigne la « musique verbale » fut influencée à ses origines, dans l’utilisation et le traitement des mots, par la liberté prônée par Dada, avant de se diversifier dans ses formes d’expression. Homme de l’expérience « totale », le poète est parfois revenu à une expression poétique plus classique, comme celle des sonnets de l’Ardente Paix au printemps de 1935.

La poésie c’est aussi pour lui tout à la fois un jeu avec les mots (un divertissement permettant de partager les émotions des personnages), et un jeu avec soi dont témoigne l’humour seuphorien omniprésent.

Venez visiter le Passage

Lieu ouvert du mardi au samedi, de 12h à 18h30
9, rue de la Bâclerie, 44000 Nantes