Le Salon Plumes d’Équinoxe a marqué la rentrée littéraire les samedi 21 et dimanche 22 septembre au Croisic.
Ce rendez-vous annuel – auquel est associée l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays-de-la-Loire – est orchestré par Jacques Bruneau, adjoint au maire du Croisic en charge de la culture, et Jean-Yves Paumier, directeur artistique de la manifestation, chancelier d’honneur de notre académie.
Il s’est tenu comme l’accoutumée à l’ancienne criée. Innovation cette année avec l’extension de l’événement à la médiathèque et à la salle Jeanne d’Arc pour les conférences et différentes animations. Les deux journées ont été marquées par le salon du livre permettant aux lecteurs de rencontrer les auteurs, des conférences, une promenade historique et littéraire, un quiz, une dictée de Jean-Pierre Colignon, un atelier d’écriture jeunesse, des expositions ainsi que par la remise du prix littéraire Plumes d’ Équinoxe Océarium. Michel Valmer et Françoise Thyrion proposèrent un intermède ludique et littéraire intitulé « Avec Stéphane le Croisicais et ses compagnons du tour du monde », inspiré du livre de Bruno d’Halluin.
Président de la manifestation, Patrice Franceschi – aventurier, marin, aviateur, membre de l’Association des Écrivains de marine, ex-président de la Société des Explorateurs français – a prononcé le vendredi soir la conférence inaugurale sur le thème « Littérature et aventure, une autre manière d’être libre » à l’Océarium.
Cette année, deux auteurs se sont partagé le prix Plumes d’Équinoxe : Bruno d’Halluin pour son livre Juste le tour du monde, évoquant la participation d’un Croisicais à l’expédition de Magellan, et Guillaume de Dieuleveult – journaliste, chef de service pour les pages société du Figaro – auteur d’Un paquebot pour Oran, récit de voyage et livre d’histoire tout à la fois, relatant son voyage mémoriel en Algérie, sur fond d’évocation des conquêtes espagnoles, arabes et françaises.