19/11/2016 : Rencontre avec Sylvain TESSON

19 Novembre 2016, 14h30, Amphithéâtre Kernéis – Nantes

Henri COPIN, de l’Académie Littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, présente Sylvain TESSON pour Les chemins noirs

Belle affluence pour cette rencontre avec Sylvain TESSON, animée par Henri COPIN ! La traversée de la France en diagonale, du col de Tende (Alpes-Maritimes), à l’extrémité du Cotentin, en deux mois et demi, est le thème central du dernier ouvrage de l’écrivain-voyageur, Sur les chemins noirs, paru chez Gallimard. Par cette itinérance, il concrétisait la promesse qu’il s’était faite s’il se rétablissait de sa chute (pas moins de quatre fractures du crâne), le 21 août 2014, d’un toit de chalet en montagne.

«Il m’aura fallu courir le monde et tomber d’un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j’ignorais les replis, d’un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs ».

sylvain-tesson

Note : En l’occurrence, les « chemins noirs » ne sont autre que les minuscules tracés des cartes d’état-major qui permettent au randonneur de se repérer.

Be Sociable, Share!