01/07/2016 : La nuit du Voyage à Nantes

1er Juillet 2016 au Musée Jules Verne
3, rue de l’Hermitage à Nantes
Dialogue de l’artiste plasticien Éric FONTENEAU
avec l’œuvre de Jules VERNE sur le thème de l’imaginaire géographique.

Dans le cadre de la manifestation « Le voyage à Nantes », Panorama met en scène une pluralité graphique en la reliant au parcours muséal et à son contenu. Le visiteur passe naturellement d’un élément à l’autre en découvrant non seulement des techniques de représentation variées (dessins paysagers à la pierre noire, cartes blanches réalisées par piquage à l’aiguille, maquette tridimensionnelle), mais aussi diverses échelles de perception et dispositifs optiques qui interrogent l’idée même d’observation. La scénographie fond et synthétise les œuvres et installations en une proposition artistique centrale, un parcours géographique faisant écho à celui de Jules Verne, dans une mise en perspective du lieu dont elle intègre les éléments architectoniques et le paysage extérieur.

E Fonteneau

Autour de l’exposition

  • Un livret-jeu permettant une découverte ludique en famille est à la disposition du public à l’accueil.
  • En juillet et août : visites à 15 h 00, réservées aux enfants le mercredi.
  • le samedi 17 septembre à 15 h 00, à l’occasion des Journées du patrimoine, Éric Fonteneau vous propose de découvrir l’exposition en sa compagnie.
  • L’ouvrage Éric Fonteneau, Livres, Cartes & Dessins, préfacé par Amin Maalouf (éditions ART 3, 2016) propose une rétrospective du travail de l’artiste sur le thème de l’imaginaire géographique depuis les années 1980.

julesverne.nantesmetropole.fr / ericfonteneau.com

Be Sociable, Share!