17/03/2016 : Sami TCHAK à Nantes

Sami TCHAK : La couleur de l’écrivain

Dans le cadre de la Semaine de la Francophonie, la rencontre littéraire avec l’écrivain franco-togolais, ouverte au grand public et soutenue par diverses institutions dont la Maison de la poésie, aura lieu au Pôle étudiant de la Faculté des lettres, Chemin de la Censive du Tertre, le jeudi 17 mars 2016, à 19h00.

Elle s’inscrit dans le cadre du colloque universitaire Ethos et identités de l’écrivain francophoneCes rencontres internationales,  organisées les 17 et 18 mars 2016 par par un groupe de doctorants du CoDiRe réuniront jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, spécialistes d’analyse de discours et de littérature. Elles s’interrogeront sur la construction de l’identité de l’écrivain en langue française, en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe.

Comment l’écrivain francophone interroge-t-il sa ou ses cultures d’appartenance ? Quels usages fait-il de la langue française, au contact d’autres langues ? Comment se pose-t-il la question de l’engagement ? Mais aussi comment est élaborée l’image de l’écrivain francophone dans l’espace où il publie ses textes, la France, bien souvent ?

Sami Tchak

Né au Togo en 1960, Sami TCHAK a effectué des études de philosophie à Lomé, puis de sociologie en France jusqu’à son doctorat à la Sorbonne (Paris 5). Après avoir séjourné à Cuba en 1996, où il effectue un travail de recherche sur la prostitution, il découvre le Mexique puis la Colombie. L’Amérique latine influence durablement son oeuvre romanesque et littéraire depuis la parution d’Hermina, en 2003, publié par Gallimard. Il a obtenu en 2004 le Grand prix littéraire d’Afrique noire, pour l’ensemble de son oeuvre.

2 réflexions sur « 17/03/2016 : Sami TCHAK à Nantes »

  1. Ping : best jokes for tinder

  2. Ping : pegging free dating sights

Les commentaires sont fermés.