28 février 2015 : Jean de MALESTROIT (Signature)

Samedi 28 Février 2015, à 16h30

Librairie Coiffard, Rue de la Fosse

Jean de MALESTROIT signera son dernier ouvrage Passeur de jours, journal 2005-2014, publié chez Pierre-Guillaume de Roux.

« Pitié pour le temps ! Cesse un peu de l’incriminer!” finit par me dire mon double, excédé. “La morne procession des heures, l’étirement lent, sous toi, des anneaux de la grande chenille, en font des ressorts faibles, mais sûrs. N’est-ce pas au temps que tu dois d’avoir, avec patience, accompli ton œuvre et d’abord ton journal ? »

Avec son quatorzième livre, en forme de journal, Jean de MALESTROIT évoque le souvenir de disparus qui ont marqué sa vie mais aussi sa réflexion intimiste sur le temps qui passe et les émotions qui le parsèment.

Jean de Malestroit

Passeur de jours

Ami de Julien Gracq, de Julien Green et de Michel Mohrt, l’auteur fut le Chancelier de l’Académie littéraire de Bretagne de 1977 à 1999, dont il est toujours membre. « Viticulteur par obligation », comme il se qualifie lui-même, il est surtout « écrivain par passion et moraliste par inspiration », auteur de romans, de nouvelles et d’essais, dont La Grande mademoiselle ; Le char de feu ; La villa au dragon ; La planète des autres ; Chercheur de bonheur etc. En 2008, il a consacré l’ouvrage Julien Gracq, quarante ans d’amitié 1967-2007, à sa longue relation avec l’écrivain de Saint-Florent-le-Vieil. Il a aussi publié plusieurs livres sur le vin, Nantes et Vallet, notamment : La route du vin des Pays de la Loire et Histoire de Vallet.

En savoir plus :

Article de Presse Océan 

Article Librairie Coiffard

Article des éditions Pierre Guillaume de Roux