Rendez-vous traditionnel de septembre, la 27ème édition du salon du livre Plumes d’équinoxe s’est tenue par une météorologie clémente au Croisic les 23 et 24 septembre 2023. Une manifestation réussie à l’initiative de la mairie, représentée par Michèle Quellard, maire de la ville, et Jacques Bruneau, premier adjoint en charge de la Culture et des Animations. Sa programmation fut orchestrée par Jean-Yves Paumier, chancelier d’honneur de l’académie et directeur artistique du salon.
Sur le thème de l’aventure maritime …
Le thème de l’année, l’aventure maritime, permit d’exprimer, notamment dans les 2 tables rondes intitulées respectivement « L’aventure maritime dans l’histoire » samedi 23 septembre, et « L’aventure maritime romancée » dimanche 24 septembre, les différents registres de ces expériences du large. A ces rencontres participèrent nombre d’auteurs invités parmi lesquels Christophe Agnus, Laurent Decaux, Fabrice Humbert, François Guichard, Dominique Lebrun, Monique Vérité, Antoine Quinquis et Fabien Vinçon.
Didier Decoin, président d’honneur …
Didier Decoin, président d’honneur du salon, participa aux différentes rencontres et fut le thème central de la Grande rencontre, organisée à son endroit le dimanche matin à 11h00, salle Jeanne d’Arc. Elle permit d’évoquer en premier lieu son dernier ouvrage Le nageur de Bizerte, ouvrage évoquant la rencontre improbable d’une jeune docker du port de Bizerte, épris de natation, et d’une jeune ukrainienne, Yelena, fille d’un riche baron ayant fui l’avancée des Bolcheviks à bord du cuirassé Georges le Victorieux. L’intrigue romanesque se fonde sur l’histoire véridique de cette escadre de 45 navires et de 5000 réfugiés partis de Crimée et parvenus à Bizerte avec l’accord du gouvernement français en 1921.
L’échange se prolongea par l’évocation du parcours du romancier célèbre, auteur de près de 40 ouvrages, aujourd’hui président de l’Académie Goncourt, après en avoir été le secrétaire général de 1995 à 2020. A cette occasion fut rappelé que l’un de ses premiers livres, John l’Enfer, lauréat du prix Goncourt en 1977, figure au nombre restreint de la réédition des 40 ouvrages les plus remarquables distingués par ce prix, au même titre que Les Racines du ciel de Romain Gary ou La condition humaine d’André Malraux
En conclusion, associée à la manifestation croisicaise, l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire le fut dans différents registres par :
- La participation de Noëlle Ménard, chancelier d’honneur, à l’organisation de la dictée qui le samedi fit salle pleine dans l’espace associatif Olympe de Gouges avec une épreuve sur le thème de la mer conçue par Julien Soulié, membre du projet Voltaire, ancien professeur de lettres classiques et lauréat des Timbrés de l’orthographe ;
- La contribution de Jean-Yves Paumier et Michel Germain à l’animation des tables rondes, de la rencontre avec Didier Decoin et de la conférence préliminaire du vendredi 22 septembre à l’Océarium du Croisic avec Loïc Peyron, naviagateur et auteur du Dictionnaire amoureux de la voile ;
- La présence sur le stand tenu par l’académie de Ghislaine Lejard, de Jean-Louis Liters et de Vincent Rousseau ;
- La participation de quatre membres de l’académie au jury du prix Plume d’Equinoxe qui distingua Fabien Vinçon, journaliste et producteur à Arte, pour son dernier livre intitulé Staline a bu la mer, fable écologique évoquant l’épisode méconnu de l’assèchement de la mer d’Aral par Staline.