C’est en présence de Philippe Grosvalet, Président du Conseil départemental de Loire-Atlantique, et de Dominique Pierrelée, son chancelier, qu’a eu lieu la séance solennelle de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire marquée par la remise du Prix de Loire-Atlantique ainsi que du Prix Yves Cosson de Poésie.
En raison des restrictions sanitaires, la séance s’est tenue en petit comité mais ell était accessible sur internet.
Cliquer ici pour visionner la séance
Philippe Grosvalet a ouvert la séance par un propos d’introduction avant de passer la parole à Dominique Pierrelée qui a présenté l’ordre du jour de la séance.
PRIX DE LOIRE-ATLANTIQUE
Le prix de Loire-Atlantique, présidé par Jean-François Caraës distingue chaque année depuis 1964, un ouvrage en lien avec la Loire-Atlantique (auteur ou sujet). Il peut s’agir d’un essai, d’une biographie ou d’un livre ayant trait au patrimoine ou à l’histoire.
Il a été remis pour 2021
à Paul Corbineau, André Guéry et Benoît Lesne
pour leur livre intitulé Arbres remarquables de Loire-Atlantique
publié par Locus Solus.
L’ouvrage a été présenté par Jean-François Caraës.
Paul Corbineau aime partager ses connaissances encyclopédiques sur le bois et les arbres. En plus de ses interventions et conférences, il a signé 2 ouvrages aux très sérieuses éditions Vial : Lire le bois, 2019 ; Identification des bois, 2009.
André Guéry a une carrière de 40 ans au Service des espaces verts et environnement (Seve) de la Ville de Nantes, assumant la responsabilité d’une « équipe arbres » aux petits soins de « la forêt urbaine » de la Cité des Ducs.
Benoît Lesne est un praticien des espaces verts et de l’environnement qui depuis sa retraite se fait illustrateur naturaliste inspiré par les herbiers des botanistes.
PRIX YVES COSSON DE POESIE
Le prix Yves Cosson de Poésie est présidé par Henri Copin. Depuis 2013, il porte le nom d’Yves Cosson (1919-2012). Poète, universitaire, membre de l’Académie de 1960 à 2012, il en fut le secrétaire général de 1968 à 1992.
Ce prix distingue un poète pour l’ensemble de son œuvre. Il doit avoir un lien avec la Bretagne ou les Pays de la Loire.
Il a été remis pour 2021
à Colette Nys-Mazure
pour l’ensemble de son œuvre,
présentée par Anne Prouteau.
Michel Valmer a donné lecture d’extraits de plusieurs de ses textes :
Chaque aurore te restera première
Le jour coude-à-coudre
Ecrire
Colette Nys-Mazure est née à Wavre en Belgique et vit à Froyennes. Longtemps professeure de Lettres, elle collabore à différents journaux et magazines.
Elle a publié de nombreux ensembles poétiques (Feux dans la nuit, Espace Nord), des nouvelles (Tu n’es pas seul, Albin Michel), romans et essais (Célébration du quotidien, Desclée de Brouwer poche ; La chair du poème, Albin Michel ; L’Enfant neuf, Seuil, points).
Elle écrit volontiers pour la jeunesse et aime collaborer avec des artistes. Ses livres, traduits en plusieurs langues, ont reçu différents prix, dont le Prix Max Pol Fouchet pour Le for intérieur.
Ouvrages récents :
- Quand tu aimes il faut partir, Éditions Invenit, 2016
- Éveil à la poésie, Arbre à paroles, 2017
- Quelque chose se déploie, dialogue avec Frédérique Dolphyn, ESperluette 2017
- Prières par tous les temps, Fidélité, 2018
- Le chant des jours. Une traversée de l’année avec Marie Noël, DDB poche, 2019
- Connivences, École Navale de Brest Editions de la Margeride, 2019
- Le jour coude-à-coude, Éditions Esperluète, 2020
- Lettre d’Atonie, Les petites lettres, 2020
- Chaque aurore te restera première, avec Anne Le Maistre, Atelier des Noyers, 2020
- Amers en presqu’île de Crozon, Ecole Navale de Brest, Editions Invenit 2020