07/11/2024 : Visite de l’île Feydeau

Les Amis de l’Académie étaient conviés le jeudi 7 novembre à 11h00 à une visite de l’architecture privée à Nantes au 18ème siècle dans un itinéraire menant de l’île Feydeau au quai de la Fosse. Lauréate 2024 du Prix de Loire-Atlantique pour son livre intitulé L’architecture privée à Nantes au XVIIIe siècle (co-rédigé avec Hélène Rousteau-Chambon), María del Carmen Márquez Gómez a animé avec Jean-François Caraës (auteur de l’ouvrage Le quai de la Fosse à Nantes) cet itinéraire parmi les bâtiments architecturaux les plus significatifs de la ville.

Les participants, allée Turenne.

Devant l’hôtel de la Villestreux, point de rendez-vous initial des participants, il fut rappelé en préambule que c’est en 1721 que Gérard Mellier, maire de Nantes, se vit concéder par le roi l’îlot rocheux de la Saulzaie, alors au sud de la cité. Dès 1723, 24 actionnaires postulèrent à la construction de 24 maisons et à l’aménagement des quais dans le respect des consignes édictées par l’architecte Goubert. Parmi eux, Nicolas Perrée de La Villestreux, riche négociant et armateur, fit l’acquisition de deux parcelles situées à l’extrémité ouest de l’île, avant de faire appel pour la construction de son hôtel aux services de l’architecte parisien Landais. Ce dernier dirigea les travaux de 1743 à 1754.

Les participants ont ensuite cheminé par la rue Kervégan, la rue du Guesclin, le quai Turenne, le cours Olivier de Clisson, avant de se rendre par l’allée Brancas jusqu’aux premiers immeubles du quai de la Fosse. En cours de route, de nombreuses escales ont permis de pénétrer dans des cours intérieures pour apprécier, grâce aux commentaires des accompagnants, les différents types d’architecture du XVIIIème. En bref, une visite érudite et conviviale qui a comblé les participants.

Escalier, Immeuble du Quai de la Fosse.