Après le salon du livre Plumes d’Equinoxe, fin septembre au Croisic, la 17ème édition du Festival du livre en Bretagne de Guérande s’est tenue les 27 et 28 novembre 2021 au centre culturel Athanor à Guérande.
Michel Rivalland et son équipe en charge de la programmation,
ont retenu cette année le thème Romans noirs en Pays blanc
évocateur de la littérature policière.
La présidence d’honneur de la manifestation avait été attribuée à Jorg Bong (de son nom de plume Jean-Luc Bannalec), dont les enquêtes du commissaire Dupin passionnent depuis plusieurs années un large public allemand et français notamment. Rappelons que cet auteur a été admis au sein de notre académie il y a 3 ans, lors de sa séance solennelle du 18 décembre 2018.
Comme nous l’évoquions à cette occasion, né à Bad Godesberg en 1966, Jörg Bong est également éditeur, traducteur, critique littéraire et écrivain. Après des études à l’université rhénane Frédéric Guillaume de Bonn, il prépara à l’université Johann Wolfgang Goethe de Francfort une thèse de doctorat sur L’imagination et les enjeux esthétiques entre la fin du siècle des Lumières et le début du romantisme dans l’œuvre de Ludwig Tieck (1773-1853). En 1997, Jörg Bong rejoignit l’éditeur S. Fisher Verlag, fondé en 1886 par Samuel Fisher à Berlin, qui publia notamment les œuvres de Gerhard Hauptmann, Thomas Mann, Franz Kafka et Sigmund Freud. En complément, il est membre du comité de rédaction de la revue Neue Runschau, créée en 1890 par le critique d’art Otto Brahm et l’éditeur Samuel Fisher. Elle se consacra au début du siècle dernier à la promotion du naturalisme. Rainer Maria Rilke et Thomas Mann contribuèrent notamment à ce forum de la littérature contemporaine.
Parmi les auteurs présents à Guérande figurait également Grégoire Kauffmann, lauréat du Prix de l’Académie en 2020 pour son ouvrage Hôtel de Bretagne, publié par Flammarion. Lors de la remise de cette distinction à son lauréat, le 15 juin dernier, à l’occasion de la séance solennelle de l’académie, au château des ducs de Bretagne à Nantes, la présentation de son ouvrage avait été effectuée par Jean-Louis Liters.
Outre Jorg Bong et Grégoire Kauffmann, le festival eut pour invités d’honneur Christian Blanchard, Évelyne Brisou-Pellen, Daniel Cario, Sylvain Forge, Sophie Hénaff, Hervé Huguen, Dominique Labarrière, Pascal Lamour, Bernard Larhant, Claire Léost et Renaud Van Ruymbeke.
Dans un article intéressant, Michel Rivalland rappela dans la plaquette du festival les pionniers britanniques et français du roman policier, avant d’évoquer la veine américaine du « roman noir » et son expression contemporaine en France représentée par Jean-Pierre Manchette, Fred Vargas, Pierre Lemaître, Hervé Le Corre et Frank Bouysse. Il souligna enfin la forme celte du roman policier dans la trilogie écossaise de Peter May, les romans de Ian Rankin, comme ceux de Ken Buren et Stuart Neville en Irlande, ou de Bill James au Pays de Galles.
Remarqué également au salon de Guérande le stand tenu par Victor Bouadjio. Cet auteur, de formation scientifique à l’origine, a enseigné notamment à l’IUT de Nantes, avant de bifurquer vers l’écriture. Il a publié en 1989 Demain est encore loin, chez Balland, récompensé par le Grand Prix littéraire d’Afrique noire, décerné chaque année par l’Association des écrivains de langue française (ADELF). Chez ce même éditeur, il a fait paraître plus récemment La Veneta.
Surtout, Victor Bouadjio œuvre depuis plusieurs années en faveur de la promotion de l’écriture par la publication de guides pratiques d’apprentissage des techniques de l’écriture. Citons dans ce florilège : J’écris mon premier roman, Savoir écrire un article, Ecrire un roman historique ou régionaliste, Ecrire des dialogues, Techniques avancées de fiction, Techniques de récit et composition dramatique, Technique d’écriture romanesque, Travail du style littéraire, Tout savoir sur les maisons d’édition, etc.
Ecrire aujourd’hui organise par ailleurs des ateliers et des séjours d’écriture à Angers, publie depuis 1990 le magazine trimestriel Ecrire Magazine.