L’Académie a participé cette année encore à cette manifestation – traditionnel rendez-vous littéraire de l’automne au Croisic – présidé cette année par Patrick Poivre d’Arvor.
Thème du salon : La mer, refuge et aventure.
La conférence inaugurale, le vendredi 2 octobre, fut donné par Bill François, auteur de L’éloquence de la Sardine, ouvrage évoquant de façon érudite la façon dont les poissons communiquent entre eux. Scientifique, spécialiste des animaux marins, il remporta le concours d’éloquence de France 2 « Le grand oral ».
Prix littéraire Plumes d’Equinoxe – Océarium
Trois membres de l’académie, Noëlle Ménard, Ghislaine Lejard et Michel Germain ont participé au jury du prix Plumes d’Equinoxe – Océarium qui a distingué Franck Maubert pour son livre Le bruit de la mer, ouvrage sensible et attachant décrivant une itinérance le long du littoral atlantique, publié par Flammarion.
L’auteur, vit entre Paris et la Touraine, il fut le rédacteur en chef de la revue Globe à sa création par Georges-Marc Benamou, avant d’être critique d’art à L’Express. Essayiste et romancier, il est un spécialiste de Bacon à qui il consacra un précédent ouvrage. Son livre L’eau qui passe, publié par Gallimard en 2018, a obtenu le prix Jean Freustié en 2019.
Pendant les deux jours du salon littéraire, la présence de l’académie s’est manifestée également par un stand présentant les derniers cahiers, occasion d’avoir avec le public des échanges intéressants.
Jean-Pierre Colignon, membre de l’académie, a conçu et animé dans ce contexte la traditionnelle dictée qui s’est tenue le samedi 3 octobre à 10h30.
Promenade littéraire
Outre la présence de nombreux écrivains dédicaçant leurs ouvrages, le salon a donné lieu à plusieurs conférences ainsi qu’à une balade historico-musicale réalisée par Michel Valmer et Françoise Thyrion, évoquant des figures historiques féminines de pirates et de savants qui embarquèrent à bord de navires.
Jean-Yves Paumier, membre de l’Académie et ancien chancelier, directeur artistique du salon, a animé deux tables-rondes, l’une sous l’intitulé « La mer pour aventure » avec la participation de Patrick Poivre d’Arvor, de l’amiral François Bellec, de Franck Maubert et de Catherine Vadon, l’autre avec les auteurs du prix Plumes d’équinoxes.