Un homme dans sa ville
Deux rendez-vous le 15 octobre et le 19 novembre 2019
Homme de lettres, ami de l’art, industriel, Julien Lanoë (1904-1983) fut « au cœur de tout » dans sa ville de Nantes « capitale du rêve ».
Grâce à la revue littéraire La Ligne de cœur qu’il fonda en 1925 à l’âge de 21 ans, il a su former « une ronde avec des amis invisibles » mais bien identifiés : Max Jacob, Jean Cocteau, Jean Paulhan, Pierre Reverdy, Jules Supervielle, avec lesquels il entretint tout au long de sa vie une abondante correspondance élargie, au fil du temps, par de nouvelles rencontres : René Guy Cadou, Gaston Chaissac … Sa famille a fait don de cette correspondance à la ville de Nantes.
Dans sa revue et dans d’autres par la suite, avec un talent d’écriture reconnu par ses amis écrivains, il s’est exprimé régulièrement dans un discours engagé, argumenté qui révèle une qualité de réflexion indéniable.
Cet engagement passionné, original, se retrouvera dans toutes ses activités et, particulièrement, de 1936 à 1970, à la présidence de la Société des Amis du Musée des Beaux-arts de Nantes où il a eu la volonté de « Réaliser à Nantes ce qui a été fait avec succès en Hollande, par exemple, où le public entier d’une ville est en communion si étroite avec son musée que celui-ci est devenu un organisme vivant et toujours en progrès, où s’exprime l’esprit même de la cité ».
Cet « esprit de la cité » que les trois jeunes fondateurs de la Revue Nantaise (Marcel Giraud-Mangin, Jules Grandjouan et Victor Gaumer) tenaient tant à promouvoir, n’a jamais quitté Julien Lanoë, un homme dans sa ville.
La Nouvelle Revue nantaise est une publication des Amis de la Bibliothèque municipale de Nantes.
Co-édité avec Joca seria, ce nouveau numéro regroupe des contributions qui éclairent le rôle central qu’eut Julien Lanoë dans la vie artistique et littéraire nantaise au XXe siècle et présente un choix de ses textes.
Mardi 15 octobre à 18h00
Médiathèque Jacques Demy, salle Jules Vallès, une rencontre organisée par la Bibliothèque municipale de Nantes et les Amis de la Bibliothèque permettra de dialoguer avec le Comité de rédaction de la revue. Celle-ci sera disponible en librairie à partir de cette date.
Mardi 19 novembre
L’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, en collaboration avec les Amis de la Bibliothèque municipale et les Amis du Musée d’Arts, organise un dîner littéraire consacré à Julien Lanoë.