Du 26 Février au 19 Juillet 2015 l’Institut français de l’Espagne à Madrid et la Fondation Germán Sánchez Ruipérez / Casa del Lector organisent dans la capitale ibérique une exposition en lien avec Jules Verne intitulée Nouveaux voyages extraordinaires.
Éric Fonteneau affiche ses travaux en lien avec l’œuvre de cet auteur dans la Casa del Lector, en parallèle à la la présentation des manuscrits de quelques-unes des œuvres les plus célèbres de l’écrivain français. Né en 1954 à Cholet, Eric Fonteneau vit et travaille à Nantes.
Après des études d’art à l’Université de Haute Bretagne à Rennes, il séjourne en différents lieux : Burkina Faso, San Francisco, New York. Il collabore depuis 1990 avec des galeries françaises et étrangères, à Paris, Cologne, Berlin, New-York et San Francisco.
« Eric Fonteneau décline le thème géographique. Il recherche photographies et cartes géographiques pour constituer un répertoire d’images dans lequel il puise des modèles de base pour la réalisation de ses œuvres. Il restitue ces modèles sur papier au moyen de techniques graphiques diversifiées : dessin à la pierre noire et à l’encre, perçage et gaufrage du papier à l’aide d’aiguilles de différents diamètres2. Il recourt aussi aux moyens tridimensionnels de visualisation, par exemple l’installation, pour mettre en scène ses expositions. Il réalise des œuvres de grand format qui interrogent l’échelle de représentation de ses modèles et leurs principes de projection dans l’espace ». Wikipedia
En savoir plus : Wikipedia