Le jury a attribué le prix de Loire-Atlantique 2024 décerné par l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire à l’ouvrage de Carmen Marquez et Hélène Rousteau-Chambon : L’architecture civile à Nantes au XVIIIe siècle – demeures de prestige, publié aux Presses universitaires de Rennes.
Dans un volume in 4° de 380 pages, largement et fort bien illustré, est présenté le patrimoine architectural de Nantes à l’époque de sa plus grande prospérité sous l’Ancien Régime, complétant ainsi ce que Pierre Lelièvre avait produit il y a plusieurs décennies sur l’architecture publique et l’urbanisme nantais à la même époque.
À la suite de recherches approfondies et d’analyse pertinente, les autrices – universitaires nantaises réputées – nous font découvrir ou redécouvrir le riche passé nantais, souvent oublié ou méconnu. Après une présentation synthétique du sujet, au gré de fiches de maisons, d’hôtels ou de programmes architecturaux, le lecteur peut programmer sa visite de la ville avec toutes les clés de compréhension des façades qu’il a le loisir d’apprécier, en sachant aussi ce qui se cache à l’intérieur des bâtiments.
Les membres du jury ont été impressionnés par ce travail inédit et séduit par la qualité de l’ouvrage.
Les autres ouvrages sélectionnés étaient :
S. Guicheteau, M. Noyer, C. Patillon : Dockers, une histoire nantaise – travailler et lutter sur les quais (XVIe-XXe siècles) (éd. CHT)
Louis Poulhès : Les camps d’internement de Châteaubriant (Atlande)
Philippe Bordes, Jacques Louis David, la traite négrière et l’esclavage . Son séjour à Nantes, mars-avril 1790 (Fondation maison des sciences de l’homme)