Prix de Loire-Atlantique

Responsable : Jean-François CARAES

  1. D. Pierrelée
  2. C. Voisin-Thiberge
  3. C. Giraud-Labalte
  4. J.-L. Liters
  5. N. Ménard
  6. J.-Y. Paumier
  7. D. Pierrelée
  8. M. Germain

Le Prix de Loire-Atlantique 2024

Publié le  par Jean-François Caraes

Le jury a attribué le prix de Loire-Atlantique 2024 décerné par l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire à l’ouvrage de Carmen Marquez et Hélène Rousteau-Chambon : L’architecture civile à Nantes au XVIIIe siècle – demeures de prestige, publié aux Presses universitaires de Rennes.

Dans un volume in 4° de 380 pages, largement et fort bien illustré, est présenté le patrimoine architectural de Nantes à l’époque de sa plus grande prospérité sous l’Ancien Régime, complétant ainsi ce que Pierre Lelièvre avait produit il y a plusieurs décennies sur l’architecture publique et l’urbanisme nantais à la même époque.

À la suite de recherches approfondies et d’analyse pertinente, les autrices – universitaires nantaises réputées – nous font découvrir ou redécouvrir le riche passé nantais, souvent oublié ou méconnu. Après une présentation synthétique du sujet, au gré de fiches de maisons, d’hôtels ou de programmes architecturaux, le lecteur peut programmer sa visite de la ville avec toutes les clés de compréhension des façades qu’il a le loisir d’apprécier, en sachant aussi ce qui se cache à l’intérieur des bâtiments.

Les membres du jury ont été impressionnés par ce travail inédit et séduit par la qualité de l’ouvrage.

Les autres ouvrages sélectionnés étaient :

S. Guicheteau, M. Noyer, C. Patillon : Dockers, une histoire nantaise – travailler et lutter sur les quais (XVIe-XXe siècles) (éd. CHT)

Louis Poulhès : Les camps d’internement de Châteaubriant (Atlande)

Philippe Bordes, Jacques Louis David, la traite négrière et l’esclavage . Son séjour à Nantes, mars-avril 1790 (Fondation maison des sciences de l’homme)

PRIX DE LOIRE-ATLANTIQUE 2023

Publié le  par Jean-François Caraes

Le jury du prix de Loire-Atlantique 2023 décerné par l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire s’est réuni le 18 avril pour examiner les cinq titres finalistes.

Son choix s’est arrêté sur l’ouvrage d’Alain Poulard et Marcel Jussiaume,

Berligou, le vin des ducs de Bretagne, édité chez Le Temps.

Dans le volume de 128 pages largement illustré et référencé, le lecteur découvre l’histoire d’un cépage méconnu de pinot noir originaire de Bourgogne et acclimaté à la fin du XVsiècle dans la basse vallée de la Loire, sous l’impulsion du duc François II. C’est aussi une fresque qui décrit l’intérêt pour la culture de la vigne manifesté par les souverains bretons notamment depuis Jean V. C’est enfin l’épopée d’un groupe de douze passionnés qui ont permis de faire renaître le Berligou, un élément du patrimoine nantais, ligérien et breton.

Le jury a apprécié l’originalité du sujet, la qualité de réalisation de l’ouvrage, son sérieux tout en le rendant accessible à tout public.


Prix de Loire-Atlantique 2022

Publié le 

Le prix de Loire-Atlantique 2022 a été attribué à Laurence Moal pour son ouvrage Duchesses, histoire d’un pouvoir au féminin en Bretagne édité aux Presses universitaires de Rennes.

L’ouvrage :

Depuis plusieurs années maintenant, les femmes font l’objet de travaux historiques, et les études, expositions, colloques, journées d’études et parution de publications ont ponctué les agendas des chercheurs, des amateurs et aussi du grand public. Dans l’histoire médiévale de Bretagne, les duchesses présentaient un sujet de choix qu’il appartenait à une femme de traiter : Laurence Moal s’y est attelée et a pu produire le volume conséquent de 326 pages largement illustré primé par l’Académie. Son sous-titre – « histoire d’un pouvoir au féminin en Bretagne » – est en soi un programme et l’annonce du contenu d’un ouvrage particulièrement bien préfacé par Jean Kerhervé, professeur émérite d’histoire médiévale.

Le propos est déroulé en trois parties : d’abord la place des duchesses dans la sphère publique et leur place dans l’action politique, ensuite leur vie dans l’espace privé jamais complètement privé, enfin la perception que l’on en a eu après elles, entre imaginaire et folklore. C’est ainsi le parcours de 28 femmes qui forme la matière vivante de cette histoire singulière : duchesses, épouses, mères, travail que Jean Kerhervé salue comme « richement documenté, neuf, original ».

A la lecture des 190 pages premières pages, l’histoire des duchesses elles-mêmes, on constate que les clichés ont la vie dure et que les images des princesses ont été souvent revisitées, magnifiées ou dénigrées ; mais ces femmes ont aussi été fréquemment l’objet de discours et d’objets représentés. L’excellente démonstration de Laurence Moal permet de les remettre à leur juste place dans l’histoire de Bretagne et au sein de la société médiévale, et de mieux comprendre toute la place qu’elles doivent y occuper. A elles seules, elles gardent toujours une place de choix dans l’imaginaire breton.

L’ouvrage est complété par un important corpus de notices très illustrées – près de 70 pages – intitulé « petit précis illustré du temps des duchesses ». C’est là un outil pédagogique particulièrement précieux et indispensable pour le lecteur qui ne maîtrise pas toutes les subtilités du langage et des concepts médiévaux, et qui rend la publication de Laurence Moal accessible à tous. Il est accompagné – et c’est naturel – d’annexes qui comprennent la liste exhaustive des duchesses avec une brève notice récapitulative pour chacune d’elles, les indispensables tableaux généalogiques, des repères chronologiques qui permettent de s’y retrouver dans l’histoire de l’Europe médiévale, les sources (imprimées ; les nombreuses références d’archives figurent dans les notes reportées en fin de parties) et une bibliographie sélective, enfin, les index des noms de lieux et de personnes.

Duchesses n’est pas un livre de circonstance sur le sujet des femmes, c’est le livre sur les princesses qui ont tenu un rôle de premier plan dans l’histoire de la Bretagne au Moyen-Age, qui montre comment et pourquoi le pouvoir a toujours été partagé, non seulement sur le plan des institutions, mais aussi par la place qu’ont pu et voulu tenir les « femmes de pouvoir ».

L’appréciation du jury :

Le jury du prix de Loire-Atlantique a apprécié cet ouvrage non seulement pour l’originalité et le traitement très sérieux du sujet, mais aussi par son aspect pédagogique, avec le « petit précis illustré » et les annexes qui permettent à tout public d’y avoir accès. L’illustration abondante et particulièrement bien choisie constitue à elle seule un troisième niveau de lecture, Duchesses est un livre destiné à tous publics, qui démythifie le Moyen-âge breton par le prisme des femmes qui y ont tenu le premier rôle.

L’auteur :

Laurence Moal, est chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC, université de Bretagne occidentale), professeur agrégé d’histoire et géographie au lycée Amiral Ronac’h de Brest, docteur en histoire médiévale, auteur d’une thèse sur L’étranger en Bretagne au Moyen-âge, publiée en 2008. Outre de nombreux articles publiés dans des revues nationales et régionales, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de Bretagne : Auray 1364, un combat pour la Bretagne (2012), Du Guesclin, images et histoire (2015), Le Grand routier de Pierre Garcie dit Ferrande (2019).

Les autres titres en compétition :

Jacques Dabreteau, Stéphane Haugommard, La basilique Saint-Donatien, Coiffard

Coll., Jean Bouchaud, regards sur le monde, catalogue d’exposition, Gent, Snoek

Pascaline Vallée, L’usine LU : des Lefèvre-Utile au Lieu unique, éd. 303

Alejandro Gómez Vivez, Florian Riffet, Le village vertical, La Maison radieuse de Le Corbusier à Rezé, éditions Bow-Window

Prix de Loire-Atlantique 2021

Le prix de Loire-Atlantique, présidé par Jean-François Caraës, est attribué à Arbres
remarquables de Loire-Atlantique de Paul Corbineau, André Guéry et Benoît
Lesne publié par Locus Solus.

Le jury a été séduit par le fond et la forme du livre et particulièrement par la qualité des illustrations.

Deux ouvrages ont également retenu l’attention des jurés :

  • Les Compagnons de la libération d’Alain Boulaire (Locus Solus)
  • Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire de Jean-François Henry (303)

Prix de Loire-Atlantique 2020

Le prix de Loire-Atlantique est attribué à Une riviera bretonne – Saint-Nazaire, La Baule et la Presqu’île guérandaise de Jean-Bernard Vighetti, publié par Coop Breizh.

Sélection Prix de Loire-Atlantique 2020

La pré-sélection établie par le jury a retenu à la date du 10 janvier 2020 les livres suivants :

  • Groupe Ad’hoc. Le couvent des Cordeliers de Savenay, 1419-2019 (Éditions du Petit pavé)
  • Christian Braut, Grégory Dolivet et Arnaud Dréan. La presqu’île de Guérande (La Geste)
  • Collectif, Site patrimonial remarquable de Nantes – Évolutions urbaines & architecturales, Nantes Renaissance
  • Jean-Claude Chemin. Et Tati créa Monsieur Hulot (Locus Solus)
  •  Alain Gaillard. L’amiral du Chaffault (éd. La chouette de Vendée)
  • Stéphane Hénaut, Joan Mitchell. Histoire de France à pleines dents (Flammarion)
  • Laure Dautriche, Ces musiciens qui ont fait l’Histoire (Tallandier)
  • Gérard Pompidou. Graslin, un homme, son œuvre, son quartier (Art3)
  • Catherine Vadon, Océan sauvage (Glénat)
  • Jean-Bernard Vighetti. Une riviera bretonne – Saint-Nazaire, La Baule et la Presqu’île (Coop Breizh)
  • Stéphane Weiss. Les Forces françaises de l’Ouest. Forces françaises oubliées ? 1944-1945 (Les Indes savantes)

Prix de Loire-Atlantique 2019

Le vote exprimé le 11 avril 2019 par les membres du jury du Prix de l’Académie a attribué ce dernier à Patrice Allain et Thomas Guillemin pour Lettres de guerre de Jacques Vaché. Ce prix leur a été remis le mardi 14 mai 2019, lors de la séance de l’Académie qui se tiendra au Conseil départemental, à Nantes.

La phase de pré-sélection avait conduit les membres du jury présidé par Dominique Pierrelée à retenir en pré-sélection les ouvrages suivants :

  • Patrice Allain, Thomas Guillemin
    • Lettres de guerre de Jacques Vaché
      • Gallimard
  • Éric Borgnis Desbordes
    • Constance de Bretagne 1161-1201, une duchesse face à  Richard Cœur de lion et Jean sans terre
  • Capucine Lemaître, Daniel Ennoch
    • Odorico, L’art de la mosaïque
      • Ouest-France
  • Gérard Pompidou
    • Graslin, cours Cambronne
      • Art3 Plessis
  • Yves  Rochcongar
    • Capitaines d’industrie
      • Coiffard
  • Gildas Salaün
    • Dépôts monétaires en Loire-Atlantique, des trésors et des hommes
      • Grand Patrimoine 44
  • Robin Michel Tual
    • Terres d’estuaire
      • D’Orbestier

Prix de Loire-Atlantique 2018

Jeudi 17 mai 2018 à 18h00

Hôtel du Département – Quai Ceineray – 44000 Nantes

A l’invitation de Philippe Grosvalet, Président du conseil départemental de Loire-Atlantique, Noëlle Ménard, Chancelier, et les membres de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire ont procédé à la remise des Prix littéraires 2018.

Le Prix de Loire-Atlantique documentaire a été décerné à Tugdual de Langlais pour son livre Marie-Étienne Peltier : Capitaine corsaire de la République (1762-1810), publié aux Éditions Coiffard.

Après quinze années de recherche pour rassembler les traces familiales aux archives de Cherbourg, à Aix-en-Provence et à Paris, Tugdual de Langlais évoque l’existence de son ancêtre Marie-Etienne Peltier.

Fils de l’armateur nantais Jean Peltier Dudoyer(sujet d’un précédent ouvrage du même auteur, Jean-Marie Peltier L’armateur préféré de Beaumarchais) Marie-Etienne Peltier exerça un rôle important lors de la révolution américaine. Il commanda La Virginie puis le Hussard en 1798 et effectua 7 prises anglaise lors de ses voyages. Pendant la République, le Directoire et le Consulat, il mena une vie d’aventures en Amérique du Nord, aux Antilles, aux Canaries et à Madagascar. En 1800, il épousa à Paris Anne Rivière-Souchères. Ce corsaire de la République mourra à Madagascar vers 1819.


  • Prix attribué en 2017 à :
    • Valéry JONCHERAY
      • SurpreNantes Loire-Atlantique, Woocebo – Joncheray Valery
  • Livres en pré-sélection :

    • Jean-Yves COPY
      • La revendication bretonne du trône de France,
    • Valéry JONCHERAY
      • SurpreNantes Loire-Atlantique, Woocebo – Joncheray Valery
    • Hervé PICHEVIN et David PLOUVIEZ
      • Les corsaires nantais, PUR
    • Yves ROCHCONGAR et Bernard BIGER
      • Harmony of the Seas, naissance d’un géant des mers, Éditions de la Martinière