L’édito du Chancelier

L’édito du Chancelier

Noëlle. Photo

L’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire  qui a été fondée en 1949, est entrée dans l’ère numérique avec la création de ce blog. Ce site est le reflet des nombreuses activités de notre compagnie et  de son implication dans la vie culturelle des régions Bretagne et Pays de la Loire. Succédant à Jean-Yves Paumier, aujourd’hui chancelier d’honneur,  que je tiens à remercier, je vais m’efforcer de continuer et d’amplifier  les actions de l’Académie.  Internet et le numérique font partie des moyens indispensables à cet objectif.

Dans un proche avenir, nos Cahiers annuels vont évoluer   en une revue  littéraire, artistique et historique à parution annuelle, avec un nouveau format papier. C’est ainsi que sur ce blog,  l’agenda  de l’Académie comme les biographies de nos membres, ou  les nouvelles publications seront désormais accessibles en temps réel

En revanche, rien ne pourrait se faire sans nos nombreux partenaires : (Université permanente de Nantes,  Conseil départemental 44,  Nantes, Nantes-Métropole,  Centre de Communication de l’Ouest, les Amis de la Bibliothèque municipale de Nantes, La Société  Jules verne, le Club du suspense etc.)  Ces partenariats  sont essentiels pour monter des projets plus ambitieux. C’est pourquoi, des liens  seront créés pour naviguer très simplement entre tous les sites amis.

Je remercie tout particulièrement  Michel Germain, le créateur et l’animateur de ce blog, et les membres de l’Académie  qui ont travaillé à ces évolutions.

Bonne navigation !

Noëlle Ménard


Les rendez-vous de l’année

  • Avril : Dîner littéraire avec les Amis de l’Académie
  • Mai : Séance solennelle au Conseil Départemental 44 : Prix de Loire-Atlantique et Prix Yves Cosson de poésie.
  • Juin : Séance solennelle Hôtel de Ville de Nantes ou Château des Ducs de Bretagne : Prix de l’Académie, Grand prix Jules Verne, accueil de membres d’honneur.
  • Novembre : Dîner littéraire avec les amis de l’Académie.
  • Décembre : Séance solennelle Salle Francine Vasse organisée conjointement par la Ville de Nantes et par l’Académie : Présentation des Cahiers annuels et accueil de nouveaux membres.

Cafés littéraires

Quatre par an : en partenariat avec le CCO.

  • Créés par Catherine Decours, Jean-Yves Paumier et Jean Amyot d’Inville, ils sont consacrés à la présentation de livres récents.

Un auteur un jour

Quatre à cinq par an : en partenariat avec l’Université permanente.

  • Interview d’un écrivain par un membre de l’Académie. 

Lien : Site de l’université permanente :